Nouvelle année, nouvelles pratiques

Alors que démarre une nouvelle année, de nombreux changements s’opèrent. Parmi ceux-ci, un changement professionel d’abord – après l’Histoire, je me dirige vers la Criminologie – et puis ma « modernisation » : j’ouvre donc un blog, après de longs mois de résistance au phénomène « blog » puis d’incapacité à me botter le cul pour en ouvrir un (honte sur moi).

C’est chose faite. Voici donc ma ch’tite page internet à moi. Et pour devancer les questions, voilà toujours des réponses :

1 – Pourquoi « La septième nuit de Vala » ? En l’honneur de William Blake, poète anglais – mais pas seulement, peintre et graveur aussi – à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle qui a écrit un splendide texte intitulé Vala ou les Quatre Vivants, divisé en neuf nuits de rêves tenant plutôt du cauchemar éveillé.

Or, la neuvième nuit est le dénouement, l’épilogue du texte ; la huitième celle des décombres. La septième est celle enragée de l’affrontement, de la révolte des âmes, dans un cortège d’incompréhension, de lyrisme et de sang comme seul Blake sait en écrire.

Comme vous le savez peut-être, la révolte, le sang et la transcendance, ça me parle. Donc voici, Blake est à l’honneur.

2 – Et que va-t-on trouver à l’avenir sur ce blog ? Eh bien, pas grand chose sur ma vie je le crains. Plutôt des critiques régulières de films et de bouquins (étant moi-même un grand consommateur de ces choses), des potentiels coups de gueules ou articles à proprement parlé, et peut-être un peu de fiction ou du moins l’état d’avancement des divers textes sur lesquels je bosse.

3 – La photo en haut, c’est qui ? Bonne question. Ca date de l’année dernière, une photo prise lors du Nouvel An chinois dans les rues de Paris. Mon appareil photo a mitraillée et cette fillette est passée dans le champ de l’objectif. De tout ce que j’avais à proposer, ça me paraissait le choix le plus sobre et le plus joli. Et puis je ne suis pas encore assez égocentrique pour mettre ma trogne. Mais j’ai un brin d’orgueil pour afficher tout de même un de mes « travaux »…

A bientôt donc !

 

 

La septième nuit de Vala – https://zegatt.wordpress.com/ – est un service de communication au public en ligne édité à titre non professionnel au sens de l’article 6, III, 2° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004. Conformément aux dispositions de cet article, son éditeur a choisi de rester anonyme.

Il est hébergé par :

WordPress – Automattic

Conformément à la loi, mes éléments d’identification personnelle ont été communiqués à la société.

En cas de réclamation sur le contenu de ce site, commentaire ou billet, je vous propose de m’adresser un courrier électronique : zegatt (at) gmail.com .

La loi vous permet de vous adresser directement à l’hébergeur. Vous pouvez y notifier un contenu illicite.

Attention, d’après l’article 6, I, 4° de la loi 2004-575 du 21 juin 2004 :

« Le fait, pour toute personne, de présenter aux [hébergeurs du site] un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 EUR d’amende. »

Lorsque vous publiez un commentaire sont collectés le nom, l’adresse email et le nom de site internet (s’ils sont fournis), ainsi que votre adresse IP.

~ par Zegatt sur 5 janvier, 2008.

7 Réponses to “Nouvelle année, nouvelles pratiques”

  1. Petite Révolution en effet que de te voir présent sur la toile que tu fréquentes depuis quelque temps déjà.
    Je suivrai sans doute avec une certain délectation tes petites périgrinations virtuelles.

  2. Yahoo! Zegatt lance son blog. Tu vas voir qu’il n’est pas si facile de s’exposer et qu’on peut prendre des coups et en souffrir. Pense-y lorsque tu tremperas ta plume dans le fiel…

    PS: « à proprement parlé » parler plutôt non?
    PS: Pour la photo, tu as l’autorisation des parents? Et le droit à l’image? Fais gaffe…

  3. Aïe aïe aïe ! Me voilà déjà victime de l’inquisition orthographique ! Et je me dois de plaider coupable, bien vu Hubert.
    Quant à la photo, rien n’empêche qu’elle change d’ici quelques semaines. Mais je n’ai aucune autorisation, c’est vrai. Bon, en même temps, elle traine sur le Café depuis déjà un an…
    (Ca y est, tu m’as culpabilisé)

  4. Héhéhé…

  5. hello
    alors ça y est tu as fait ton entrée ! félicitations! moi ce n’est pas pour tout de suite. je trouve la photo magnifique, certes sans les droits d’image c’est chaud mais je te félicite pour sa qualité, c’est digne d’un grand photographe ça !
    je voudrais ensuite prévenir les lecteurs des commentaires qui ne me connaissent pas : le clavier et moi ça fait 15 donc veuillez m’excuser pour les fautes de frappes (plus que les fautes d’orthographe) …
    sur ce longue vie à ce blog ! si il parle de criminologie évidemment….:-)
    ++

  6. Lulu >> Je repasse derrière, pas de souci pour les fautes de frappe.

  7. Héhé, tu franchis le pas ! Félicitations pour cette ouverture. Je suivrai tout ça de près, je pense que je trouverai ici de bons conseils en matière de lecture ou de films.
    Pour ma part, je te ferai grâce de l’inquisition orthographique (oui, je suis flemmarde, mais, hihi, hubert en a raté une ^^).

    Au passage, merci pour le lien, et dans tous les cas, bon courage pour tenir le cap !

Laisser un commentaire

 
