Film du jour (4) – Delicatessen

Ca y est ! J’ai enfin vu mon premier Caro-Jeunet (Jeunet à qui l’on doit, pour mémoire, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain) : le fantastique, délirant et dérangé Delicatessen.

Dans un monde étrange ravagé par la guerre (qui par bien des aspects ressemble à celle de 1939-1945), quelque part au milieu d’un champ de ruines, se trouve un immeuble. Et dans cet immeuble vivent une série de personnages hauts en couleurs, aux allures étranges et aux proportions difformes, depuis la médium suicidaire jusqu’aux créateurs de boîtes à meuglement en passant par l’éleveur-mangeur d’escargots et de grenouilles qui vit les pieds dans l’eau, sans oublier les « troglos », sorte d’avatars de la résistance déguisés en hommes-grenouilles et défiant les lois de la gravité entre les égoûts et les conduits d’aération.

Et puis il y a le boucher. Le boucher dont la boutique, la fameuse « Delicatessen » est le passage obligé pour la consomation en viande de l’immeuble. Le boucher qui fait passer des petites annonces dans les journaux de la ville d’à côté. Et encore le même boucher qui charcute régulièrement ceux qui répondent aux petites annonces en question, fournissant ainsi la viande réclamée par les habitants de l’immeuble.

Sauf que le dernier arrivant, Louison, pose problème. Plus utile à l’immeuble que ses prédécésseurs, son passage à la casserole se voit retardé, au détriment de l’appétit de certains et au profit de la fille du boucher qui tombe amoureuse de lui. La petite vie bien huilée du bâtiment s’en trouve toute chamboulée, et pendant ce temps, les ventres gargouillent un peu plus…

Le film de Jeunet et Caro est un petit régal, aussi bien quant à son aspect visuel que vis-à-vis du panel de protagonistes fascinant ou encore par les astuces et l’inventivité dont on fait preuve les deux hommes pour créer un univers aussi drôle et saugrenu. Un moment de bonheur cinématographique à voir au plus vite !

Publicités

~ par Zegatt sur 17 janvier, 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :