Film du jour (9) – Ghost Dog

Forest Whitaker est un des plus grands acteurs de notre temps, cumulant de rares ratés (au nombre desquels Panic Room), de bonnes prestations (Platoon, Phone Game) et de très grands rôles (Le dernier roi d’Ecosse). Dans Ghost Dog – La voie du samouraï, il est entre la bonne prestation et le très grand rôle, s’offrant la vedette d’un film plus qu’intéressant.

Ghost Dog, c’est avant tout un choc, une confrontation ; choc des générations, choc des civilisations. L’opposition entre la mafia italienne New Yorkaise sur la fin et la nouvelle génération du banditisme afro-américain portée par la culture rap ; le duel entre les codes d’honneur du Japon ancestral et ceux des milieux italiens ; deux visions du monde qui n’ont plus de raison d’être mais survivent comme elles peuvent.

Ghost Dog, c’est le nom d’un tueur, celui qu’interprète Whitaker. Un noir américain répondant à l’honneur des samouraïs, vivant au milieu des pigeons voyageurs qu’il utilise pour recevoir ses ordres de mission, écoutant du rap dès qu’il vole une voiture et se réclamant comme le vassal d’un des grands de la mafia italienne qui lui a sauvé la vie quelques années auparavant.

Mafia qui suite à un imbroglio, décide d’éliminer Ghost Dog. Le problème étant que ce qu’il reste de cette mafia est rabougri, vieillissant, et comporte au final bien peu d’éxecuteurs pour une majorité de séniles à moitié myopes ou de vieillards bafouillants souffrant de problèmes cardiaques.

Avec une série de personnages pareils, le film a de quoi jouer dans le registre de l’humour. Mais pas seulement, car par bien des aspects le film noir est aussi au rendez-vous. L’ensemble est un habile jeu de va et vient entre les deux styles, autour de situations cocasses ou dramatiques et de types hauts en couleur. Une réussite.

Publicités

~ par Zegatt sur 4 février, 2008.

Une Réponse to “Film du jour (9) – Ghost Dog”

  1. J’avais vu ce film en 4ième, en Français. De mémoire, il était très sympa. (En fait, c’est le meilleur souvenir que j’ai de cette année-là ^^; )
    Par contre, j’avais pas du tout fait le lien entre l’acteur et le personnage-titre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :