Film du jour (11) – Les promesses de l’ombre

Impressioné par le potentiel visuel de A history of Violence par David Cronenberg, c’est avec plaisir que je renouais avec ce réalisateur au travers de son dernier film : Les promesses de l’ombre, où joue à nouveau Viggo Mortensen mais aussi Vincent Cassel et Naomi Watts.

Cronenberg est brutal, cela, on le savait. Mais ses « promesses de l’est » (pour reprendre le titre anglais, bien plus adéquat) sont une véritable succession de scènes sanglantes à la chaîne, pas toutes brutales mais dont certaines vont très loin dans leur intensité. Gorges tranchées, bébé à peine né et couvert de sang et de liquide amniotique, lame enfoncée dans l’oeil ou encore découpage cadavérique, le film fera vite fuir les plus sensibles.

Mais la suite est orchestré de façon brillante, nous racontant les péripéties des différents protagonistes : d’un côté les tribulations du fils du parrain russe local et son chauffeur dans leurs entreprises mafieuses, de l’autre celles d’une infirmière qui a trouvé un journal que tenait une adolescente russe de 14 ans morte en accouchant et tente de trouver une trace de la famille de cette fille.

La caméra de Cronenberg prend parfois des risques (notamment une scène de combat dans un hammam et dans le plus simple appareil pour Mortensen) et cadre sans fioritures mais avec efficacité. L’histoire en elle-même n’est pas transcendante (comme pour le précédent film de Cronenberg d’ailleurs) mais s’en tient à des conventions allant droit à l’essentiel. Le résultat est bon, très bon et mérite qu’on s’y attarde sur ce qui sera sans doute parmi l’un des 25-30 meilleurs films de l’année 2007/2008.

Publicités

~ par Zegatt sur 12 février, 2008.

Une Réponse to “Film du jour (11) – Les promesses de l’ombre”

  1. Je suis impressionnée par le nombre de films que tu arrives à voir O_o
    Au passage, you’ve been tagged chez moi ^_-

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :