Et un mémoire de plus !

Au cas où vous l’ignoreriez, comme si le mémoire d’Histoire ne suffisait pas, j’ai aussi un mémoire de Criminologie à pondre pour la fin septembre. Quel thème a pu poindre dans mon esprit névrosé (merci Sigmund !) vous demanderez-vous ?

Rien de moins qu’un peu de Littérature, de Cinéma, et de Psychologie criminelle : « Hannibal Lecter ; profil fictif / profil réel ».

Au programme, notamment un tour d’horizon de Lecter (le personnage, mais aussi les véritables tueurs qui l’ont inspiré), une comparaison à d’autres tueurs en série de la Littérature et du Cinéma (avec passage obligé par Ellroy, Easton Ellis ou Connelly), un passage par les références présentes dans les livres de Thomas Harris (en particulier William Blake, cela va de soi), une tentative pour comprendre pourquoi Hannibal Lecter est le tueur en série (fictifs et réels confondus) le plus célèbre au monde, ou encore la question fondamentale de savoir si le profil de Lecter est plausible.

En attendant une rédaction future (pas avant août selon toute probabilité), je relis Dragon Rouge avant de m’attaquer au reste de la saga (à noter que Hannibal Lecter : les origines du mal est une véritable daube) sur papier comme sur écran. A déguster avec du chianti, bien entendu.

Publicités

~ par Zegatt sur 2 avril, 2008.

2 Réponses to “Et un mémoire de plus !”

  1. Si je puis me permettre, je ne suis pas d’accord avec toi ^^
    Je pense pas que Lecter soit le plus connu des tueurs en série. J’y vois nettement plus (et mieux) Jack the Ripper. En plus, Hannibal Lecter n’existe pas en dehors de la série/films, alors que Jack, si. (Mais, ça c’est mon côté romantique étrange très 19ième siècle…)

  2. Pas faux ! Mais ils tiennent le devant de la scène à eux deux, et la fiction y est pour beaucoup dans les deux cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :