Apologie de la Déraison (4)

[Me sentant quelque peu fautif de l’abandon des lieux, je vous propose toujours de quoi grapiller dans l’attente de quelque chose de plus long – mais paradoxalement peut-être moins consistant. Bon appêtit !]

– Chaque jour, chaque heure passée dans ce monde dans l’acceptation béate et naïve de ce qu’il est n’est qu’une ligne de plus inscrite sur les pages noircies d’un traité d’inconsistance à l’égard des masses.
Le monde s’efface faute de volonté de changement, faute d’imposition d’un quelconque vouloir. L’abrutisation tourne à plein régime, sans relâche, et tandis qu’il pourrait s’étouffer à force de hurlements, le monde préfère opter pour le silence.
Un silence qui aboutit pourtant à un résultat similaire, celui d’une asphyxie, alors que la société se rétracte sur elle-même, lentement, avec vice et uniformité.
L’oeuvre salvatrice de la folie a été proscrite, et le génie, enfermé lui aussi, est soumis à des tentatives successives d’anéantissement. Il résiste, mais pour combien de temps encore ?

– « On se joue de nous ! », voilà la formule que vous psalmodiez à longueur de journée, dans un long gémissement ininterrompu. Mais qui réclame continûment des pitres pour après s’en plaindre ?

– Voulez-vous que le penseur vende ses maîtres à penser pour vous aider à le comprendre ? Vous n’y verriez plus que de rudimentaires maîtres-penseurs l’assistant dans son exercice de voltige mentale.
Ouvrez les yeux ; en réalité, vous ne feriez qu’admettre intrinsèquement votre incapacité à réfléchir !

– Ô combien il est reposant de ne point se poser de question. Combler le problème de la théologie par l’adhésion aveugle est un bien bel échappatoire !
Le doute incessant est quant à lui harassant, le questionnement perpétuel du pourquoi des origines est une attitude si éreintante. Mais, il semblerait que le doute élève l’esprit, là où la cécité prend un malin plaisir à le rétrécir.
L’heure est venue de faire rugir les neurones !

Publicités

~ par Zegatt sur 29 mai, 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :