Film du jour (21) – Dahmer le cannibale

« Le monstre de Milwaukee » alias Jeffrey Dahmer. Tueur emblématique s’il en est, homosexuel, meurtrier et cannibale à ses heures. David Jacobson lui a consacré un film passé inaperçu en 2002, sobrement intitulé Dahmer le cannibale.

Pour l’occasion, c’est un tryptique qui nous est servi : trois rencontres, deux morts, une cannibalisation. Un trio entremêlé, sur un rythme lent et contemplatif, mesuré, passant outre une structure temporelle chronologique qui n’aurait que rendu l’ensemble lassant. A la place, une sorte de sensualité émerge de ce film.

Sur fond de musique entêtante et répétitive, le spectateur suit les tribulations nocturnes de Jeffrey Dahmer, ses errances, ses doutes, ses expériences. Jeremy Renner campe un Dahmer sensible, passant de l’hésitation à la froideur meurtière selon ses victimes. Un rôle sur mesure compte tenu du physique et du jeu d’acteur de Renner.

Certains se plaindront d’ailleurs du jeu d’acteur, relativement limité vu que le parti pris est à l’observation et à la langueur. Pas de gore outrancier, pas de moment d’épouvante, le contre-pied par rapport à la série des Hannibal Lecter par exemple est pleinement assumé.

Au final, une fresque surprenante de Dahmer, nous conduisant de sa banalité jusqu’à ses névroses dans un dépouillement et une simplicité poussés à l’extrême. Amateur de frissons et d’images fortes s’abstenir, sous peine de déception. Pour les autres, détour filmographique intéressant à l’occasion.

PS : Light, si tu passes par là, ils parlaient de main à six doigts !

Publicités

~ par Zegatt sur 30 juin, 2008.

2 Réponses to “Film du jour (21) – Dahmer le cannibale”

  1. Je suis vraiment sûre que « Corps Exquis » de Poppy Z. Brite te plairait ^^ Surtout qu’il me semble qu’elle s’est aussi inspirée de Jeffrey Dahmer, en créant son personnage.

  2. Le nom de cette dame sonne vaguement familier… il faudrait que je me renseigne à l’occasion.
    En attendant, j’ai « Le Dahlia noir » d’Ellroy sous la main. Une de mes deux lectures pour mon escapade de juillet à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :