En direct du festival (4) – Vous plaisantez, M. Tanner

Il arrive qu’une œuvre ne trouve pas tout de suite le média où elle peut s’épanouir au mieux. Le livre de Jean-Paul Dubois laisse un peu cet arrière-goût : l’afflux du comique de situation en vient à faire regretter au lecteur que la simple lecture ne puisse rendre dans toute sa dimension le potentiel comique évoqué.

Alors, lorsque ledit livre est transposé au théâtre, cela laisse présager du bon. Et pour cause ! Un seul acteur enchaîne à toute vitesse les différents corps de métier rencontrés par le fameux M. Tanner, ainsi que Tanner lui-même, narrateur d’une série de déboires tous plus comiques les uns que les autres. Du plombier à l’électricien en passant par le jointeur ou le couvreur, tous les corps de métier y passent, dans une avalanche de fous rires selon les tics, les défauts de chacun, et les origines prédominantes (catholique russe forcené, marocain à tendance orgasmique dans son travail ou français obsédés par un navet de Las Vegas notamment)…

Rythme effréné pour survoler l’intégralité de ces types d’un jour, servi par une mise en scène où le théâtre prend toute sa dimension, proposant un décor riche en trouvailles, aux éléments complètement déjantés et incongrus. Un grand moment de comique, qui surpasse le texte original par ses avantages visuels.

Publicités

~ par Zegatt sur 24 juillet, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :