Profilage criminel : une tentative (4)

J’avais raison ! Hélas…

22 est vraisemblablement mort ; le corps retrouvé aujourd’hui (vendredi) lui correspond. Pour les dernières informations, je vous renvoie à http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20110225.FAP5531/disparition-de-jeunes-hommes-a-lille-un-second-corps-repeche-dans-la-deule.html

« Le corps a été découvert par des plongeurs à un endroit qui avait déjà été sondé la veille… »

Etrange me direz-vous… Pas tant que ça en réalité : un corps à l’air libre reste le même pour une durée de 48 heures puis, pour des raisons physiologiques, va se mettre à gonfler (de façon assez aberrante, doublant presque de volume, changeant de couleurs par endroits et dégageant des gazs). Sous l’eau, ce même phénomène se produit, mais avec un décalage de 24-72h. Du coup, 22, qui a disparu dans la nuit du dimanche 20 février, et dont nous supposons que le corps reposait dans l’eau depuis a très bien pu commencer à subir ce phénomène ; les plongeurs qui sont passés dans la zone (probablement avec une très mauvaise visibilité – il s’agit d’un cours d’eau urbain) ont très bien pu rater le corps. Mais, lorsque celui-ci a commencé à gonfler, il est alors remonté un peu plus dans l’eau et se retrouve au milieu du chemin, bien plus visible lorsque les plongeurs passent à nouveau par là. Ceci n’est bien sûr qu’une supposition. Il est tout aussi probable qu’un plongeur l’ait tout à coup croisé au fond par un pur hasard.

« …non loin de la zone où avait été retrouvé mercredi matin le corps de [26] » (c’est moi qui remplace le nom donné par les nombres que j’emploie

Or, lorsque j’ai pris mon compas, ma règle et mon rapporteur et que j’ai placé tout ça sur ma carte de Lille, qu’est-ce que j’avais annoncé en supposant l’existence d’un SK ?

Le lieu d’abandon des corps a été revu à la hausse pour 33 et 26 par rapport à 19. Deux possibilités : ou bien le SK est confiant et part du principe que si 26 n’a pas été trouvé, c’est que la planque est bonne, et il dépose 22 à proximité (soit 900m du dernier endroit où 22 est vu), ou bien il décide de prolonger le même MO et de tabler sur la distance par rapport au lieu d’enlèvement (admettons 800m à 1km300). Les deux possibilités peuvent, comme vous pouvez le voir coïncider, d’autant que, rappelons-le, 19 et 33 étaient à environ 300 ou 400m l’un de l’autre (bien entendu de possibles courants sont à prendre en compte impliquant un léger déplacement des corps). Si le corps a été rejeté selon un même MO, par rapport à la Citadelle, je suppose donc qu’il sera retrouvé entre 15 et 60 (nord-est) ou entre 180 et 240 (sud-ouest).

Le lieu exact n’est pas précisé sur l’article, mais 26 a été retrouvé selon une inclinaison de 45 par rapport à la Citadelle. Et si 22 est à proximité de 26, c’est pile entre 15 et 60 (au nord-est). Vous allez me dire qu’il y a de la marge… Mais par rapport à la Citadelle qui est cernée par la Deûle sur près de 340°, ma proposition était limitée à 120° (soit un tiers de chance). Et bingo, on est en plein dedans !

Je vous renvoie à ce plan de Lille pour comprendre plus facilement l’histoire des degrés ; c’est la Citadelle qui me sert de point central pour mes calculs d’angle par rapport à la Deûle.

Alors encore une fois, je ne veux pas gueuler au tueur en série, mais pour le coup j’avais raison. Et ça fait une coïncidence de plus…

Affaire… à suivre.

Publicités

~ par Zegatt sur 26 février, 2011.

11 Réponses to “Profilage criminel : une tentative (4)”

  1. bonsoir,
    pour votre info; j’ose toujours espérer que vous vous soyez trompé…pourtant
    http://www.leparisien.fr/lille-59000/lille-le-corps-d-un-etudiant-franco-britannique-retrouve-dans-la-deule-27-09-2011-1628226.php

    • Merci pour cette information et pour votre passage par ici.
      Il serait intéressant de savoir où a été retrouvé le corps et tenter d’y voir plus clair, ne serait-ce que pour des questions de courants du fleuve… mais il reste probable que ce ne soit, hélas, qu’un incident de plus.

  2. pour bien connaître Lille c’est quasiment le même secteur; d’ailleurs cette fois ça ne s’est pas ébruité dans le milieu étudiant. Ma fille a des amis en 3ème année de médecine , ils ne savaient rien ce soir. Elle a vécu dans le vieux Lille pendant 2 ans; personne ne croyait à l’accident, y compris les enquêteurs qui patrouillaient sans relâche, ce qui expliquerait que rien ne se soit produit pendant quelque temps.ça fait quand même 5 en 2 ans….et curieusement il n’y a jamais d' »accident » pendant la braderie qui vient d’avoir lieu ou pendant les périodes de foire qui se situe dans le secteur.Et pendant ces périodes il y a des gens bourrés près de la Deûle!

  3. dans cet article, le lieu est plus précis: dans le secteur de l’esplanade au niveau de l’avenue Delobel; quand on reprend le plan, c’est quasiment au même endroit.
    http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2011/09/27/un-corps-repeches-dans-la-deule.shtml

  4. On arrive donc à 2 corps, 2 fois côte à côte… Courants ou zone de largage ?
    On notera au passage qu’une fois de plus, le corps a été retrouvé au cinquième jour (la loi des corps sous l’eau) – rien d’anormal de ce côté donc.

    Notez que pendant la braderie, la population accrue rend les accidents plus rares ; il y a des personnes présentes pour voir et réagir.

    Ce qui est étrange sur l’article que vous mettez en lien, c’est cette histoire de portable qui aurait continué à fonctionner après, et ailleurs…

    Merci pour vos informations !

  5. vous avez mis le doigt sur le point sensible: le portable…..
    http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/09/28/une-noyade-qui-fait-renaitre-des-doutes.shtml
    la presse et les proches aussi. Merci pour votre intérêt.

    • De plus en plus étrange si on en croit cet article…
      Mais je vois mal comment la presse ou qui que ce soit pourrait avoir une information valide quant à une soi-disant localisation a posteriori du portable.

  6. il semblerait que ce portable ait disparu….http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2011/09/28/lloyd-andrieu-noye-deule-autopsie-agression-exclue.shtml

  7. j’ai aussi trouvé un article avec le plan réactualisé; le 5 ème corps avait été retrouvé au milieu des 4, au pont du 43ème RI.
    http://www.lavoixdunord.fr/actualite/Dossiers/Region/2011/02/23/article_disparitions-a-lille-le-mystere-reste-entier.shtml

  8. Bonjour, je me permets……pour votre info. J’aurais préféré ne pas revenir….et pourtant.
    http://www.europe1.fr/Faits-divers/Un-nouveau-corps-retrouve-dans-la-Deule-E1-830067/

    • Merci de l’info ; je suis également tombé dessus.
      Définitivement étrange, mais les articles de presse relayant l’info laissaient entendre qu’il s’agirait d’un suicide de façon plus que probable.
      Mais affaire à suivre, parce que le hasard se fait tout de même sacrément récurrent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :