Détours historiques (5)

– Lors de l’explosion de la première bombe nucléaire, il est dit que Robert Oppenheimer cita le Bhagavad Gita : « Je suis Shiva le destructeur des mondes venu engager tous les hommes. En dehors de vous, les pandavas, ils périront tous, guerriers des deux armées qui s’affrontent. »

– L’histoire raconte qu’Ernesto « Che » Guevara fut nommé Ministre de l’Economie à Cuba une fois Batista renversé à cause d’un lapsus. Lors d’un tour de table, on demanda « Y a-t-il des économistes ? », Guevara répondit par l’affirmative. On lui demanda alors « Ah bon, tu es économiste ? » et lui de répondre « Non, je suis communiste. » Il fut nommé.

– L’une des raisons au nom de « Teddy Bear » veut que Theodore Roosevelt, lors d’une partie de chasse ait épargné une famille d’ours à cause de jeunes oursons. Suite à cela, le diminutif de son prénom, Ted, fut donc associé aux ours en peluche…

– Dans le premier quart du XIXe siècle, un Lord anglais dépensa des sommes astronomiques afin de réaliser un immense ouvrage dit « Antiquities of Mexico » où furent reproduits parmi les plus beaux Codex venus d’Amérique et détenus en Europe. Le tout pour une masse livresque de 9 volumes pour plusieurs dizaines de kilos qui d’ailleurs le ruina, le conduisit en prison où il mourut à peine âgé d’une quarantaine d’années du typhus. Tout ça pour une obsession : prouver par l’étude des documents mexicains que ceux-ci étaient… la dixième tribu d’Israël.

– Félix Faure, président de la IIIe République mourut alors qu’il était toujours en fonction, au Palais de l’Elysée, dans les bras de sa maîtresse, Marguerite Steinheil – l’histoire veut qu’elle lui ait fait une fellation et que l’orgasme de Félix Faure ait provoqué sa mort par congestion cérébrale. Cet évènement devenu célèbre donna lieu à de nombreuses plaisanteries et autres jeux de mots : Steinheil fut surnommée la « pompe funèbre », et on aurait répondu à l’abbé venu pour les derniers sacrements et demandant si le Président avait gardé connaissance que « Non, celle-ci a pris l’escalier de service ». Du reste, Clémenceau qui n’appréciait guère Faure aurait à son compte une ribambelle de tirades de « Ca ne fait pas un Français en moins mais une place à prendre » à « Il voulait être César, il ne fut que Pompée »…

– Une autre histoire de président français décédé durant son mandat veut que Pompidou ne soit pas mort le jour dit, mais la veille. En effet, la date du 1 avril pouvant faire croire à une plaisanterie, sa mort aurait été reportée de 24h, jusqu’au lendemain…

Publicités

~ par Zegatt sur 18 octobre, 2011.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :