Tentative de profilage N°3 – Premier debriefing (3)

Il semblerait que les choses soient en train de se terminer en ce moment-même.

Le Spree Killer de Toulouse serait issu d’une mouvance proche d’Al-Qaïda, et le RAID l’a cerné tôt dans la matinée. Un doute existe à l’heure actuelle aux vues des informations quant à un possible « assistant » dans ses actes, de sa famille. Une seule personne se serait chargée du passage à l’acte.

Par rapport à ce que je proposais les jours précédents, je me suis donc planté sur différents points.
D’abord parce que j’ai privilégié la piste d’extrême droite, pensant naïvement qu’un musulman n’aurait pas pris comme premières cibles d’autres musulmans. L’aveuglement face aux victimes juives plus que face aux militaires aurait pu me mettre la puce à l’oreille.
Il n’y a pas non plus eu de passé militaire, mais un entraînement dans les camps pakistanais semble-t-il.
L’homme est plus jeune que je ne pensais, à peine 24 ans, là où je lui donnais au moins 3 ans de plus. Ce n’est pas grand chose, mais c’est assez déterminant quant à une probable formation et un embrigadement de longue date.

A l’inverse, il semblerait que j’ai juste sur pas mal d’autres points, secondaires par rapport à ces notions d’âge et de milieu culturel.
D’abord, le tueur est en plein milieu urbain, très proche des deux lieux des exécutions 1 et 3, ce que j’annonçais en disant qu’il avait un lieu de résidence au moins pour le week-end dans Toulouse ou ses environs proches.
Le casier judiciaire semble se confirmer également, tout du moins un certain fichage puisque les autorités avaient noté que cette personne avait effectué un séjour de « formation terroriste ».
L’homme vit en célibataire – à l’heure qu’il est je n’ai pas confirmation quant au frère qui vivrait avec lui…
L’intervention du RAID se déroule dans un immeuble, la confirmation est à venir quant à un possible HLM (ce qui confirmerait mes hypothèses de milieu social).
Enfin, et pas des moindres, le Spree Killer a tenté de pousser son état de grâce, pris par une bouffée de puissance et aveuglé dans son orgueil ; cet abruti a appelé France24 aux environs de 1h du matin, cette nuit, pour parler des meurtres qu’il a commis. Un élément de plus qui a fini de confirmer sa culpabilité et permis de confirmer l’intervention qui se déroule en ce moment-même.

De tous les profils dressés et croisés à droite ou à gauche dans la presse, celui de Stéphane Bourgoin s’est donc avéré très proche des faits en choisissant comme comparaison la plus proche les Serial Sniper de New York. L’expérience parle, lui qui a rencontré des dizaines de tueurs en série…

Je ferai probablement une mise à jour de cet article dans la journée, ainsi que peut-être un vague panel des profils diffusés dans la journée d’hier pour évoquer comment des criminologues comme Montet ou Spitzer peuvent se retrouver à dresser des profils fantoches ou pourquoi il y a autant de divergences  entre les classifications d’une personne à une autre.

En attendant, bonne journée à vous, elle démarre avec :

Affaire… classée.

Publicités

~ par Zegatt sur 21 mars, 2012.

2 Réponses to “Tentative de profilage N°3 – Premier debriefing (3)”

  1. Ce que l’on peut soulever, c’est toute l’honnêteté de ta démarche avec ce bilan objectif que tu fais en fin de course, contrairement à d’autres partant dans des élucubrations un peu étranges (nous en avons d’ailleurs parlé). Cela ne m’étonne pas pour Bourgoin, comme cela ne m’étonne pas pour les autres…

    • C’est l’avantage du « blog » (même si j’ai du mal à qualifier mon site comme tel) : la possibilité d’approfondir et de revenir sur ce que je raconte.
      Et ce ne serait pas normal venant de ma part de faire l’impasse sur mes propres erreurs (ou les erreurs des autres d’ailleurs) en profitant du média utilisé.
      Et puis, mieux vaut mon propre « retour sur hypothèses » que de laisser un vide – voire, comme le font certains, virer par orgueil des commentaires potentiels qui ridiculiseraient leur article (ça m’est arrivé deux fois sur des sites d’information dans les dernières 48h – Merci 20Minutes et merci Menly pour les conneries que vous racontez, et votre refus de les corriger)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :