Film du jour (26) – Scream

Scream. Film de référence pour toute une génération. Mythe qui a donné lieu à des légendes urbaines (mais si, la fameuse fille de 16 ans qui aurait débloqué après avoir vu le film, tout le monde a entendu cette histoire). Eh bien je ne l’avais toujours pas vu. Voilà chose faite…

Je m’attendais, il faut bien le reconnaître, à quelque chose d’assez stupide. Un amalgame de semi-sexe et de gore injustifie à la façon d’un Souviens-toi l’été dernier… Tandis que, ô surprise, les premières minutes s’avèrent plutôt encourageante, avec ce choix de références délibérées à d’autres films d’horreur.

Manque de chance, cet aspect positif ne dure qu’une quarantaine de minutes, soit le tiers du film. Au-delà, Scream prête à la blague ; les situations rocambolesques s’enchaînent, le trop-plein de références se déchaîne, et le côté gore jusque là à peu près limité y va à coeur joie alors que les meurtres se succèdent.

Une référence Scream ? On aura quand même vu mieux, et même si le film reste à une certaine distance des stéréotypes du film d’horreur pour adolescent, quelques passages sont franchement risibles.

Si risibles qu’une fois le générique à l’écran, on se demande finalement si la parodie Scary Movie (sans grand intérêt soit dit en passant) était nécessaire au vu de l’original…

~ par Laurent T sur 21 septembre, 2008.

3 Réponses to “Film du jour (26) – Scream”

  1. Bizarrement, le fait que je n’ai jamais vu ce film ne m’inquiète pas plus que ça, en te lisant…

  2. J’avoue bien aimer Scream premier du nom (les autres sont des bouses). Les références oui, le côté malin aussi. Il s’amuse avec les codes du genre, les désigne, les montre et les détourne. C’est un peu un plaisir coupable, peut-être. Faudrait que je le revoie à l’occasion. En tout cas plus le temps passe et plus ce film est décrié. Personnellement je continue de le trouver fun. C’est une série B d’horreur tout à fait satisfaisante et agréable à mon esprit de scénariste.
    Une chose équivalente avait été fait avec les films d’action dans « Last Action Hero » d’ailleurs…

  3. O’Brian >> Personnellement, j’aurais presque trouvé le second meilleur que le premier.
    Par contre nous sommes d’accord, le troisième est nullissime.

Laisser un commentaire